CONCEPTION ET CRÉATION

Quand j’ai fait mon premier disque, j’avais des pièces de styles trop différents ou simplement pas assez achevées pour les mettre sur le même CD, mais je voulais les garder pour plus tard. Quelques années ont passé et l’occasion s’est enfin présentée. J’ai commencé par reprendre les pièces délaissées du premier disque, que j’ai retravaillées. J’ai ensuite composé d’autres morceaux et j’ai assemblé le tout.

Au cours d’une répétition, il y a quelques années, on parlait de l’époque dans laquelle on vivait (un classique) et ma fille Émilie a dit: « c’est des temps étranges ». La pièce qu’on répétait à ce moment-là venait de trouver son titre. Le disque aussi, à plus forte raison en 2021. Mais j’avais hésité pour le titre, j’avoue. J’avais décidé de nommer temporairement le CD Soupirs. Parce que chaque pièce me fait pousser un soupir de bonheur ou de soulagement, ce disque est mon portrait.

J’ai voulu terminer le disque avec une pièce plus douce, plus simple. Ça fait redescendre la vapeur… Et j’aime conclure avec une pièce improvisée à la guitare acoustique.